Les Bourgeoises by Ohayon Sylvie

Les Bourgeoises by Ohayon Sylvie

Auteur:Ohayon, Sylvie [Ohayon, Sylvie]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Tags: Littérature Française
Éditeur: Ninick - TAZ
Publié: 2012-09-05T22:00:00+00:00


Chantal, Marie-Lys. Les bourgeoises changent leur prénom parce qu'elles ont la flemme de changer de vie. On ne leur a pas appris la bagarre, ce n'est pas leur faute. Surtout quand on les aide à démarrer dans la vie en leur offrant un appartement. Surtout quand on leur montre le bout de leur chemin : elles héritent de maisons, de portefeuilles, de bijoux, et souvent, même, de problèmes horribles. J'ai vu des filles ne plus parler à leur mère à la mort de leur père parce que cette dernière s'était arrangée pour toucher, seule, le pactole. Les pauvres devenaient orphelines d'un seul coup.

J'ai vu des fratries se déchirer pour une maison en Bretagne, conduisant le mort à se retourner dans sa tombe, privant leurs enfants de cousins et de tous les souvenirs qui vont avec.

Pourtant j'aimais la douceur de leur quotidien, le calme de leurs logis. Elles étaient, pour la plupart, élevées dans le respect des lois républicaines, elles ne volaient pas, respectaient, au moins en surface, leurs parents.

À quatorze ans, je dérobais des Treets, à dix-huit, je rachetais des vêtements volés. J'aurais pu me contenter du trousseau Tati/mairie qui était mis à ma disposition pour que je sois convenablement habillée, mais non, je voulais de « la marque », alors je me comportais mal. Les bourgeoises n'avaient pas cette rage qui asséchait mon corps et mon visage, presque une haine malheureuse qui m'empêchait de dormir et j'avais l'impression d'être toujours sur un ring. Alors fréquenter ces filles, pourtant bien moins drôles et attachantes que Karima ou Gigi, mes amies de la cité, me reposait.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.